Glossaire

Il y a actuellement 20 noms dans ce répertoire
B

Bien public
Un bien comme un parc ou la défense nationale, qui peuvent être appréciés par de nombreux individus en même temps, et pour lesquels il est difficile d’exclure les gens. Ces biens peuvent être sous-provisionnés à cause du problème des passagers clandestins.

C

Coalition victorieuse minimale
L’idée de William H. Riker selon laquelle, puisque les grandes coalitions sont difficiles à maintenir, les groupes d’intérêt chercheront à assembler une coalition qui est juste assez grande pour atteindre leurs objectifs communs.

Cycle
Le phénomène remarqué par Condorcet selon lequel, comment dans le jeu de Pierre, Papier, Ciseaux, il n’existe pas de clair vainqueur qui peut battre tous les autres.

D

Décalage temporel
Le fait de voter pour des prestations dont on bénéficie aujourd’hui, comme des retraites publiques plus élevées ou de nouvelles routes financées à crédit, qui seront payées par des contribuables futurs.

Défaillance de l’État
La situation par laquelle l’intervention publique peut causer une allocation de ressources moins efficiente que celle qui aurait eu lieu sans intervention.

Dilemme du prisonnier
Un cas hypothétique de la théorie des jeux dans lequel deux prisonniers font face à une punition plus légère s’ils confessent et dénoncent l’autre, mais plus lourde si l’autre le dénonce. Même si tous les deux pourraient échapper à la punition en restant silencieux, le résultat le plus probable est qu’ils confessent tous les deux et dénoncent l’autre.

É

Échange de faveurs
L’échange de votes pour intérêt mutuel. Il en existe deux cas : l’échange explicite de faveurs où « vous votez pour mes mesures et je voterai pour les vôtres », et l’échange implicite de faveurs, où les électeurs font face à un lot de mesures qui sont préconçues pour être soutenues par différents groupes.

École de Chicago
Une branche de la théorie des choix publics dont les pionniers étaient George J. Stigler et Gary Becker, qui s’intéresse principalement à l’application de la théorie économique pure au « marché » politique.

École de Rochester
Une branche de la théorie des choix publics dont William H. Riker était le pionnier, qui a apporté les techniques d’analyse statistique, de théorie des jeux et d’économie expérimentale à l’étude de la prise de décision politique.

École de Virginie
Une branche de la théorie des choix publics dont James M. Buchanan et Gordon Tullock étaient les pionniers, qui utilise la théorie politique pour analyser les institutions politiques du monde réel et fait des recommandations en conséquence. Un thème important de cette école est l’importance des dispositions constitutionnelles pour empêcher l’exploitation des minorités.

F

Faiseur d’agenda
Une personne comme le président d’un comité qui peut exploiter le paradoxe du cycle, comme celui de Pierre, Papier, Ciseaux, en décidant de l’ordre dans lequel les votes sont pris.

I

Ignorance rationnelle
L’idée d’Anthony Downs qui veut que puisqu’un vote unique est très peu susceptible de changer le résultat d’une élection, et que la politique adoptée aura des effets incertains, il ne vaut pas la peine que les électeurs dépensent du temps et des efforts pour bien s’informer sur les partis et la politique.

M

Maximisation rationnelle
Une hypothèse centrale en économie que les individus essaient de maximiser leur satisfaction personnelle, et se comportent à dessein pour cet objectif. Cela ne veut pas simplement dire que les gens sont cupides ou intéressés ; leur satisfaction personnelle peut venir en partie de l’amélioration de la vie des autres, comme celle de leurs amis, de leur famille ou du public.

P

Problème de la révélation de la demande
Le problème que la plupart des systèmes électoraux ne mesurent pas l’intensité des sentiments des électeurs à propos d’options qui leur sont offertes, et que certains électeurs peuvent voter de manière tactique plutôt de manière honnête. Ainsi, le résultat du processus électoral peut ne pas refléter les véritables croyances et préférences des électeurs.

Problème du passager clandestin
La situation dans laquelle les gens ne peuvent pas être exclus de la jouissance des bénéfices des biens « publics » comme les parcs ou la défense nationale, et donc ne contribuent pas à leurs coûts. Cela peut conduire à la sous-provision ou à la non-provision de ces produits.

R

Recherche de rente
L’idée de Gordon Tullock selon laquelle les décisions politiques favorables peuvent donner des bénéfices si importants à des groupes particuliers qu’il est avantageux pour les groupes d’intérêt de dépenser de larges quantités de temps, d’argent et d’efforts en lobbying.

T

Théorème d’impossibilité
La conclusion de Kenneth J. Arrow que lorsque les électeurs doivent choisir entre plus que deux options, aucun système électoral démocratique ne génère des choix collectifs qui reflètent vraiment la nature, la prévalence et la force des préférences électorales individuelles.

Théorème de l’électeur médian
L'hypothèse de Duncan Black selon laquelle, sur des problèmes simples (« combien cela coûte ? »), les partis politiques fixent leurs offres politiques au centre de l’opinion, où ils peuvent trouver des voix, ce qui laisse aux électeurs peu de choix réel. Des travaux récents, cependant, remettent en question l’efficacité de cette stratégie.

Théorie des jeux
La modélisation mathématique de situations où les choix d’un individu dépendent des actions des autres qu’il utilise pour prédire le résultat le plus probable.

V

Vote stratégique
Le phénomène par lequel les électeurs votent pour un candidat ou pour une proposition qui ne reflète pas leur véritable préférence afin d’empêcher un résultat encore moins désirable.


Envoyer un nom